Photographie culinaire pour restaurants, bars et hôtels

3 astuces pour prendre de belles photos culinaires avec son smartphone

Les belles photos ont le pouvoir de faire saliver, de donner envie de goûter, de se laisser tenter. Que ce soit pour votre site internet ou pour vos menus sur tablettes, faire de belles photos est crucial pour mieux vendre. Avant de faire appel à un photographe culinaire professionnel, vous vous demandez forcément s'il est possible de faire de belles photos culinaires avec son smartphone. Voici 3 conseils pour faire de belles photos avec son smartphone:

  • Préférez la lumière naturelle aux flashs
  • Prenez une photo de haut, plutôt que de biais 
  • Activez le mode Portrait (focus) 

Voici par exemple quelques photos prises avec mon iPhone X à La Table d'Edgar, restaurant phare du Lausanne Palace, étoilé Michelin et noté 18/20 au Gault & Millau. Je vous laisse comparer avec 99% des photos d'utilisateur postées sur TripAdvisor (voir ici). Ces 3 astuces simples pour prendre de belles photos culinaires avec son smartphone changent complètement la donn

Comment trouver un bon photographe culinaire? 

Pour valoriser au mieux votre travail, et montrer à vos clients vos cocktails et vos plats sur tablette tactile, il est important d'avoir des photos alléchantes. Une image vaut mille mots, comme dit grand-mère. Mais comment trouver un photographe spécialisé dans les photographies de nourriture? Comment trouver un photographe ayant déjà réalisé des shootings de cocktails ? Par chance, nous avons quelques suggestions pour vous. En effet, si vous pouvez faire des photos très correctes avec votre smartphone (comme les 3 plus haut prises avec mon iPhone X), je vous conseille quand même de faire appel au moins une fois à un photographe culinaire pour sublimer votre établissement, ses plats, ses cocktails, ses créations. Ces photos vous serviront pour votre site internet, ou encore pour vos menus sur tablettes tactiles.

Photographes culinaires en France, en Suisse, et en Belgique

Choisir un photographe culinaire peut être difficile si vous n'avez pas de contacts. Puisque nous créons des menus sur iPad pour restaurants, bars et hôtels, nous faisons appel à des photographes avec de l'expérience dans des shootings photos dans le monde de l'hôtellerie-restauration. 

Faire des photos soi-même ne vous permettra jamais d'avoir le rendu que des photographes spécialistes en photographie culinaire sont capables d'avoir. Voici quelques références ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des devis précis pour des reportages photographiques de vos plats, établissement, en particulier si vous avez de beaux cocktails ou des plats à mettre en valeur. 

 

Photographie culinaire - art culinaire

Anthony Florio - photographe culinaire

Anthony florio

Anthony Florio est un photographe belge très talentueux qui a notamment en références Alain Ducasse, Quique Dacosta, Sang-Hoon Degeimbre, Heinz Beck, Emmanuel Renaut. 

lois nagir photo cocktail.jpg

Loïs Nagir - photographe culinaire

Loïs Nagir

Petit parti pris ici, après avoir vu le travail de qualité qu'il a pu réaliser pour le Radisson Blu Lyon - Celest Bar & Restaurant. Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser ses photos pour créer le menu sur tablette que vous pouvez voir ici (suivre ce lien) .